L’Imam Abou Ja^far AtTahawiyy a dit :

 » Il est exempt – c’est-à-dire DIEU– des limites, des extrémités, des côtés, des membres et des petits organes. Il n’est pas contenu par les six directions comme le sont l’ensemble des créatures. « 

L’Imam AtTahawiyy, il s’agit de Ahmad Ibnou Salamah né en 227 de l’Hégire et décédé en 321 de l’Hégire, il est donc concerné par le hadith du Messager de Allah qui signifie :  » Le meilleur des siècles c’est mon siècle, ensuite ceux qui succèderont à ceux de mon siècle, ensuite ceux qui leurs succèderont « .

Cette parole de ce savant se trouve dans son traité sur la croyance, une présentation de la croyance de Ahlou s-Sounnah wa l-Jama^ah, que la communauté a reçu avec acceptation, génération après génération :

Quand il dit que DIEU est exempt des limites cela signifie qu’Il n’est pas sujet au volume et à la quantité, qu’elle soit grande ou petite. En effet, ce qui a un volume est nécessairement dans un endroit et une direction. Quant à DIEU, Il est exempt du volume, Il existe donc sans endroit. Par ailleurs, s’Il avait eu un volume, Il aurait eu des semblables.

Or, DIEU dit à Son propre sujet :

﴿ ليس كمثله شيء

ce qui signifie : « Absolument rien ne Lui est semblable ».

Celui donc qui dit que DIEU a des limites que nous ignorons et que Lui seul sait, il n’aura pas eu la bonne croyance au sujet de DIEU.

Les membres, c’est comme exemple la tête et les pieds. Les petits organes, ce sont les organes de petite taille, comme la langue et la luette.

Il dit que DIEU n’est pas contenu par les six directions, c’est-à-dire qu’il n’est pas possible que DIEU soit dans l’une des six directions ni dans toutes les directions, car Il est Celui Qui existe sans endroit ni direction. Les six directions sont le haut, le bas, la droite, la gauche, devant et derrière.

Quant aux créatures, ce sont elles qui sont contenues par les six directions.

DIEU, n’a pas de ressemblance avec Ses créatures sous quelque rapport que ce soit et Il n’est pas imaginé dans le cœur. L’Imam Ahmad Ibnou Hanbal a dit :  » Quoi que tu imagines en ton esprit, DIEU en est différent « .

S’il est dit  » Comment cela ? « , on répond :  » Parmi les créatures, il y a ce que l’on ne peut imaginer mais nous y croyons : la lumière et l’obscurité, elles n’existaient pas auparavant. Aucun d’entre nous ne peut imaginer le temps où il n’y avait ni lumière ni obscurité. Malgré ça il nous est un devoir de croire qu’il s’est écoulé un temps où il n’y avait ni lumière ni obscurité car il y a d’autres créatures qui existaient avant le lumière et l’obscurité.

Le grand savant et Soufi Ahmad Ar-Rifa^iyy a dit :

« La limite de la connaissance que nous avons de Allah, c’est la certitude de Son existence ta^ala, sans comment et sans endroit « .

Ce savant a vécu dans le sixième siècle de l’Hégire. Il était Mouhaddith et exégète du Qour’an.

Il a dit cette parole car ce à quoi peut parvenir l’être humain relativement à la connaissance qu’il a de DIEU, c’est de croire en Son existence sans comment, c’est-à-dire sans Lui considérer les attributs des créatures et sans endroit. La limite de la connaissance des créatures au sujet de DIEU, c’est de croire qu’Il existe sans avoir de ressemblance avec les créatures.

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